maison d’assistantes maternelles
l’arche des gônes

Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h

Nous vous souhaitons la bienvenue à l’Arche des Gônes.

Notre MAM est avant tout un lieu d'accueil pour les enfants, de rencontre et d'échange pour les adultes: l'enfant restant au cœur des préoccupations.
Nous accueillons vos enfants âgés de 2 mois à 6 ans dans une maison adaptée à leur bien-être et à leur développement. Ce lieu sera suffisamment accueillant, chaleureux et épanouissant pour contribuer au développement de l'enfant.
Un mode de garde innovant entre l'accueil personnalisé d'une nounou et l'accueil collectif d'une crèche afin d'offrir à votre enfant une transition en douceur entre le cocon familial et l'école.
Avec une capacité d'accueil de 8 enfants, nous vous proposons un cadre rassurant, stimulant et respectueux des rythmes de chacun.

Les mots clé seront :
- Veiller à la santé, à la sécurité, au développement ainsi qu'au bien-être des enfants qui nous sont confiés.
- Apporter une aide aux parents pour qu'ils puissent concilier vie professionnelle et familiale.

La M.A.M repose sur l'association des assistantes maternelles qui sont, toutes deux, responsables technique et pédagogique. Elles sont garantes du projet pédagogique, veillent au bon fonctionnement de la structure (bien-être physique et mental du groupe d'enfants, règles d'hygiène et de sécurité, encadrement de l'équipe,...).
En effet, au quotidien, chaque membre de l'équipe est responsable et il n'y a donc pas de notion de hiérarchie dans le travail auprès des enfants et des familles. A savoir, les 2 personnes travaillant auprès des enfants peuvent accueillir, faire des transmissions, répondre aux besoins des enfants et des familles.
De même, les tâches matérielles et d’entretien sont effectués par toutes les 2.
Dans un tel fonctionnement, chacune avec sa personnalité (richesse, valeur), sa formation et/ou son expérience peut apporter sa contribution au projet en se sentant impliqué et reconnue.
La qualité du travail d'équipe contribue par excellence à la qualité de l'accueil des enfants et des familles.
L'association assure la gestion administrative de la MAM et est en collaboration étroite avec les différents organismes (PMI, Conseil Général,...).
Chaque assistante maternelle est impliquée à part entière pour assurer l'entretien et la maintenance du lieu, ainsi que son fonctionnement au quotidien (entretien, courses, activités, fêtes et sorties,...).


Collaboration parents professionnelles.

La cohérence est nécessaire grâce à une bonne collaboration entre parents et professionnelles.
Deux entités soucieuses de collaborer en échangeant et complétant leurs compétences.
De plus la collaboration commence sur un terrain d'échanges et de relations. La richesse et l'harmonie de ces relations font de la M.A.M un lieu de vie agréable pour les enfants et pour les adultes.
Il peut aussi y avoir des échanges parents-équipe pour organiser des fêtes et des sorties.
Là encore l'objectif commun est de se compléter, s'harmoniser au mieux pour offrir aux enfants quelque chose de sympathique qui corresponde au plus près à leurs attentes, désirs, besoins...
Pour le bien-être des enfants, une cohérence entre les parents et l'équipe s'avère nécessaire. Cette cohérence se construit progressivement avec le temps, l'observation et les échanges. L’équipe veillera également à prendre en considération les suggestions des parents.